
Il y a des modèles qui résonnent comme des icônes dans l’histoire, et l’Audi A4 en fait partie. Après trois décennies de succès, Audi choisit aujourd’hui de tourner la page pour écrire un chapitre inédit avec la nouvelle Audi A5. Plus sculpturale, plus audacieuse, plus aboutie. Un modèle entièrement redessiné avec une silhouette presque coupée, mais cinq portes et une polyvalence sans compromis. Elle remplace son jumeau mécanique A4 et se positionne comme modèle central du segment intermédiaire.
Chaque détail, de la calandre redessinée à l’architecture intérieure en passant par la performance d’Audi, témoigne d’une vision claire : créer une Audi qui ne suit pas les tendances, mais les devance.
Une architecture entièrement repensée
Sous ses lignes athlétiques, la nouvelle A5 est construite sur la toute nouvelle plateforme PPC (Premium Platform Combustion), conçue pour maximiser les performances des moteurs thermiques longitudinaux. Elle bénéficie d’un châssis optimisé ainsi qu'une suspension et la direction a été entièrement retravaillée pour offrir un comportement plus précis et agile. En parallèle, le système Audi drive select permet d’ajuster la personnalité de l’A5, avec des modes allant du Confort au Dynamique, modulant la fermeté de la suspension et la réponse de la direction afin de passer d’une conduite feutrée à une sportivité exacerbée selon les envies.
Sous le capot, on retrouve un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres TFSI de 268 chevaux et 295 lb-pi de couple, couplé à une boîte S tronic à 7 rapports à double embrayage et à la transmission intégrale quattro de série. Pour un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Le comportement routier est plus vif, plus neutre en courbe, mais toujours aussi confortable, dans la plus pure tradition Audi.
Design extérieur : Athlétique et épurée
Dès le premier regard, la nouvelle Audi A5 impose sa présence. Ses proportions ont évolué, plus longue, plus large, un empattement allongé et la carrosserie abaissée lui confèrent une posture athlétique, tandis que les ailes galbées évoquent l’ADN sportif d’Audi. À l’avant, la calandre Singleframe emblématique d’Audi est redessinée aux proportions revues : plus large, plus basse, plus incisive. Sa structure en nid d'abeilles tridimensionnel et les prises d’air agrandies accentuent son agressivité.
Ses phares avant à technologie Matrix DEL exhibent une signature lumineuse haute définition et personnalisable le jour comme la nuit, le conducteur peut choisir entre huit motifs de feux de jour différents via l’interface MMI. À l’arrière, le coup de crayon est tout aussi spectaculaire, les nouveaux feux arrière DELO de seconde génération présentent un design en relief 3D souligné par un bandeau lumineux traversant le coffre.
Intérieur repensé : confort, technologie et intelligence embarquée
Entièrement repensé, son design intérieur repose sur quatre piliers : une approche centrée sur l’humain, une clarté visuelle optimale, des matériaux valorisants et un agencement numérique épuré.
Dans l’habitacle de la nouvelle Audi A5, tout converge vers une seule idée : faire du poste de conduite un espace à la fois intuitif, connecté et accueillant. Audi a entièrement repensé l’architecture intérieure pour allier confort haut de gamme et innovation technologique, avec une approche centrée sur l’humain. Ce nouveau concept d'interaction accrue est rendu possible par la nouvelle architecture électronique numérique E³ 1.2, dont l'objectif permet une interaction plus fluide et naturelle avec le véhicule, notamment via l’intégration transparente dans l’écosystème numérique du conducteur.
Au cœur de cette architecture digitale trône le cockpit virtuel avec un écran central tactile MMI de 14,5 pouces, accompagné d’un tableau de bord numérique « Audi virtual cockpit » de 11,9 pouces. Un troisième écran MMI de 10,9 pouces est disponible en option, offrant encore plus de personnalisation. L’ensemble forme une interface panoramique, fine, sans cadre, utilisant la technologie OLED pour une qualité d’image nette et contrastée. La nouvelle Audi A5 2025 intègre un assistant vocal intelligent. Activable par la commande « Hey Audi » ou un bouton sur le volant. De plus, l'A5 propose en option deux systèmes audio Bang & Olufsen Premium avec son 3D, délivrant jusqu'à 810 watts sur 20 haut-parleurs, dont quatre intégrés dans les appuis-tête des sièges sport avant en option.
Rarement une Audi n’a aussi bien concilié précision mécanique et confort intuitif. La nouvelle A5 laisse place à l’essentiel, évite le superflu, et révèle dans chaque détail l’héritage de décennies d’innovations.
Comme un horloger allemand sculpte le temps, Audi a façonné la nouvelle A5 avec une telle précision que la maîtrise technique s’efface au profit de la sensation pure. L’interface numérique devient un prolongement naturel du conducteur, les gestes sont fluides, les réponses immédiates, et le confort, évident.
Catégories:
News